Quelques maisons privées à remarquer…

Suite aux deux Guerres mondiales qui ont marqué le village, de nombreux édifices ont disparu. L’indifférence a souvent fait le reste. Certains, endommagés, furent laissés à l’abandon. D’autres, restés intacts, ont subi des remaniements sous lesquels se discernent encore les caractéristiques de l’architecture traditionnelle gaumaise, et mériteraient d’être restaurés.

 

L’ASBL « A Montquintin » plaide en faveur d’une véritable rénovation rurale qui rendrait son harmonie au village. Parmi de belles maisons intactes, voici quelques exemples qui s’offrent à la vue, ainsi que des suggestions de mise en valeur.

Rue du Château-Fort

   

Etat actuel                                Proposition

Cette rue borde le domaine castral (château, ferme et colombier)

Ferme en ruine du 18ème siècle.

En pierre de taille enduite de chaux et couverte jadis d’un toit de tuiles romaines, elle possède de belles proportions et sa porte d’entrée porte encore le millésime « 1796 ». Elle sert actuellement de hangar agricole et mériterait d’être restaurée.

   

Etat actuel                                Proposition

Petite maison d’artisan.

Construite en 1848. Sa façade est toujours complète et porte également un millésime sculpté. Elle a été reconvertie en étable.

   

Etat actuel                                Proposition

Chemin des Morts

Ce nom provient du fait que les défunts d’Ecouviez, village aujourd’hui en France mais qui dépendait de la paroisse de Montquintin, étaient transportés depuis la vallée pour être inhumés sur la colline de Montquintin.

Maison Vivinus – Sternotte

Cette maison fut reconstruite après-guerre. En consentant d’importants travaux, son propriétaire a accentué son caractère et a harmonisé sa façade ocre, en mettant en valeur la belle pierre de taille dont elle est constituée.

 

 

Rue Saint-Quentin

Cette rue en cul-de-sac porte le nom du saint patron du village.

Maison Braffort (Milieu du 19ème s.)

La famille Braffort fut importante à Montquintin et y possédait de vastes biens. Cette belle demeure de pierre de la première moitié du 19ème siècle, n’a guère subi de modification, et montre encore tout son développement. De part et d’autre, les façades des dépendances (grange et étables) sont enduites et les contours de fenêtres soulignés de couleur comme le veut la tradition régionale. Le corps de logis, qui possède un bel équilibre par sa façade régulière et la distribution des baies, est dit « en parement dressé » (pierre soigneusement équarrie et polie). Il servit de kommandantur locale durant la Deuxième Guerre mondiale. Le bâtiment de gauche est aujourd’hui séparé. Il a été récemment restauré par la commune et reconverti en salle de village.

Gîte rural (17e et 18e siècles ).

Cette maison a probablement réuni deux maisons distinctes pour en faire une ferme. Il s’agit d’un des édifices les plus anciens, puisque une des portes d’entrée affiche un millésime de 1681. La plupart des autres baies remontent à des époques diverses : montants à pan coupé du début du 18ème siècle, linteaux cintrés de la fin du 18ème, fenêtre à meneau à l’arrière dénotent une origine très ancienne et des transformations continues au cours du temps. Aujourd’hui, les époux Toussaint ont adapté la maison en confortable gîte de tourisme qui peut accueillir des groupes jusque 12 personnes.

La terrasse et le jardin à l’arrière offrent une vue superbe sur un très large paysage. Le lieu peut aussi servir à des activités collectives, des expositions, des rencontres, etc.