Les Monuments funéraires

Dalle de Mgr de Hontheim

Dalles de Mgr de HONTHEIM. Le 02 septembre 1790, Mgr de Hontheim, âgé de 89 ans, s’effondra en célébrant la messe dans l’église de Montquintin. Il fut d’abord transporté au château où il mourut, puis son corps fut transféré à Trèves pour être inhumé dans l’église Saint-Siméon. Toutefois, lorsque cet édifice fut détruit en 1817 pour restaurer la Porta Nigra, il fut encore déplacé vers l’église Saint-Gervais. Celle-ci se trouva ensuite incorporée dans le collège du Gymnasium, où sa dalle funéraire en marbre noir est toujours visible. Elle porte cette inscription en latin, ici traduite :  “Jean-Nicolas de Hontheim, Evêque de Myriophite, Suffragant de Trèves, Seigneur de Montquintin, Couvreux, Rouvroy, Dampicourt a cherché le repos après plus de soixante années de travail et l’a trouvé ici. Né le 27 janvier 1701, décéda le 2 septembre 1790 dans la 42ème année de son épiscopat. Enfin libre. Enfin à l’abri. Enfin éternel. Qu’il repose en paix.

Une autre dalle fut placée par Jean-Jacques de Hontheim, neveu de l’évêque, dans la chapelle des Seigneurs à Montquintin. On y lit le texte latin ici traduit : “Dans ce château mourut le 02 septembre 1790 Jean-Nicolas de Hontheim, évêque de Myriophite, Suffragant de Trèves, Seigneur de Montquintin, Seigneur en partie de Dampicourt et Rouvroy, né à Trèves le 27 janvier 1701, enseveli là en deux jours. Dans les joies comme dans les peines, toujours secourable aux siens, ami fidèle, sage et pieux, père pour les siens, père pour les pauvres. Mon oncle, salut et porte-toi bien. Repose En Paix.

Dalle de Jean-Jacques de Hontheim.

Jean-Jacques de HONTHEIM hérita du château à la mort de celui-ci. Lors de la Révolution française, après l’incendie qui détruisit la demeure en 1794, sa famille vécut à Virton en attendant la reconstruction, qui fut achevée en 1803. Il est inhumé à Montquintin, et sa dalle funéraire est scellée à l’extérieur, sur le retour d’angle du mur Nord de l’église. Elle est presque illisible et mal entretenue. On y distingue cette inscription :

IHS

 

CY GIT LE CORPS DE

JEAN-JACQUES DE

HONTHEIM NE A TREVES LE 4

DECEMBRE 1741, DECEDE

A MONTQUINTIN LE 3E DE MAI 1821

. EN SON VIVANT, CONSEILLER

AULIQUE DE L’ELECTEUR DE TREVES. VOUS

QUI LISEZ CECI, PRIEZ DIEU AFIN QUE

CELUI QUI METTOIT TOUT SON HONNEUR A ETRE

FIDELE SERVITEUR DE DIEU

ET LE PERE DES PAUVRES

JOUISSE DU REPOS ETERNEL.

Croix FOUSS.

Edmond-Pierre Fouss (1894-1987), professeur à l’Athénée royal de Virton, créa le Musée Gaumais en 1937, afin de forger l’identité régionale de la Gaume. Depuis, le musée s’est considérablement développé et occupe une place enviable au sein des musées belges. Au fil des ans, Edmond Fouss lui adjoignit quelques antennes, dont le musée la Vie paysanne de Montquintin, qui prit place dans la ferme de la Dîme en 1965. Toute sa vie, Montquintin lui tint à cœur et il tenta de multiples façons, mais sans grand succès, de faire restaurer le château, le colombier, la ferme… Il fut enterré dans la plus stricte intimité au cimetière du village. Son épouse, Marguerite GARNIER est inhumée auprès de lui. La croix qui marque leur sépulture est une copie d’une tombe du cimetière Saint-Hislaire à Marville. On en retrouve également une identique au nom de Jeanine Depiesse au cimetière du village de Bleid (commune de Virton).