DEUX MENTIONS HONORABLES POUR L’ASBL « A MONTQUINTIN »

Mai 2014 – L’ASBL « A MONTQUINTIN retenue parmi les lauréats du prix pour la restauration « Prince Alexandre de Mérode » de l’Association des Demeures Historiques de Belgique.
Avec un aperçu global et des photographies « Avant-Après » sur les mesures réalisées dans les ruines depuis 1995, notre ASBL a concouru en 2014 dans l’espoir d’obtenir le prix de 10.000 € qui récompense chaque année les initiatives privées dans le domaine du Patrimoine. Bien que nous n’ayons pas eu la chance d’obtenir cette gratification, le château de Montquintin a toutefois eu l’insigne honneur de se voir nominé, sur les concurrents à avoir déposé leur dossier. Parmi les lauréats, retenons dans l’ordre : la ferme de Wahenge à Beauvechain (1er lauréat), le château d’Huysse à Kruishautem, le Château de Montquintin, la Maison Caussin à Dinant, les jardins du Château de Baya , « Li Moulin d’En-haut » à Otrange et l’Hôtel Dons à Gand. Les lauréats ont été mis à l’honneur le 04 mai 2014 lors de l’Assemblée générale de l’association au Palais des Académies de Bruxelles, sous la présidence d’honneur du Prince Lorenz.

Octobre 2014 – Ah, Oh, Art ! aide la Culture.
Sous cette onomatopée se cache l’association de fait « Les Amis du peintre Bruno DUPONT ». L’artiste bien connu, quoique discret dans son action de mécénat, n’en est pas moins efficace puisqu’une une partie des revenus de son association est affectée à l’encouragement de toute forme d’art et d’artisanat qui retient son attention, à l’issue d’un argumentaire remis par l’organisme ou ‘artiste préalablement sélectionné . La particularité d’AH, OH, ART ! est aussi de promouvoir « l’Epi », monnaie ayant cours dans notre région pour soutenir les échanges locaux et le micro-crédit. C’est ainsi que la restauration au château, et en particulier le projet du « Théâtre de Pierres », s’est vu encouragée par un soutien généreux (et bienvenu !) de 500 €, réparti pour moitiés en liquide et en monnaie « Epi», qui seront affectées utilement au solde du chantier de bénévoles 2014, et au financement du prochain chantier de 2015.

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